Alif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les constats

3 participants

Aller en bas

Les constats Empty Les constats

Message par Fatiha Mer 12 Mar - 14:02

Salam,

Dans ce fil, nous pourrions, faire part, à partir de nos observations de terrain, de ce qui pourrait manquer à nos jeunes pour une meilleure réalisation d'eux-même.
Fatiha
Fatiha

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les constats Empty Re: Les constats

Message par Karima Jeu 13 Mar - 18:22

Salam alaykoum,

Nombreux parmi les parents, les enseignants, les psychologues de l’enfance... disent que les enfants d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes que ceux d’hier! Les avancés de ce nouveau siècle, notamment dans le domaine de la communication, en sont la principale raison. Néanmoins, la réalité est toujours la même, la période de l’adolescence, qui se déroule au collège, est une période de la vie de l’être humain très particulière : celle où l’on cherche son identité et celle où l’enfant est très vulnérable de par sa naïveté. Ils ont tendance à ne plus se confier aux parents et à tout garder pour eux, croyant pouvoir maîtriser chaque situation conflictuelle seuls.

Je trouve personnellement, et j’attends vos réaction sur ce point, que les «Groupes de paroles» qui consistent à débattre autour d’un thème prédéfini avec les élèves afin de permettre l’expression de conflits, de souffrances et éventuellement de réflexions sur les moyens de les résoudre, est une très bonne initiative pour le personnel encadrant et les élèves et aussi une façon de leur transmettre par la même occasion un bon savoir vivre et nos nobles valeurs !

Wa Allahou ‘alem

Karima

Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les constats Empty Re: Les constats

Message par Azdine Ven 14 Mar - 8:50

Merci à vous d'alimenter la réflexion et le débat. je reviens sur :


Karima a écrit:...
Je trouve personnellement, et j’attends vos réaction sur ce point, que les «Groupes de paroles» ....
est une très bonne initiative ....


Ce procédé est très efficace et tout le monde je pense est d'accord la dessus. la difficulté réside dans le quand, le comment et le qui.
Voila un des points à insérer dans le "projet d'établissement" en décrivant la méthode adopter pour  y parvenir.

Donc, il faut répondre aux 3 questions : quand, comment et qui !!!

Affaire à suivre...
Azdine
Azdine

Messages : 34
Date d'inscription : 25/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les constats Empty Re: Les constats

Message par Fatiha Sam 15 Mar - 10:06

Karima a écrit:Salam alaykoum,

Je trouve personnellement, et j’attends vos réaction sur ce point, que les «Groupes de paroles» qui consistent à débattre autour d’un thème prédéfini avec les élèves afin de permettre l’expression de conflits, de souffrances et éventuellement de réflexions sur les moyens de les résoudre, est une très bonne initiative pour le personnel encadrant et les élèves et aussi une façon de leur transmettre par la même occasion un bon savoir vivre et nos nobles valeurs !

Wa Allahou ‘alem

'Alaykoum as_salâm,

BârakAllahou fîki pour ton intervention pertinente et je te rejoins sur ce point.
En effet, pour avoir organisé beaucoup de cercles de discussions avec des pré-ados et ados, je peux témoigner qu'ils ont effectivement beaucoup de questionnements, d'incompréhension par rapport à eux-même d'une part et d'autre part, par rapport au monde qui les entoure.
Puis, pour répondre au frère Az-Eddine, je pense que cela peut s'organiser en cours d'éducation islamique par exemple,, un cours qui se voudrait un moment de recul pour ces jeunes, un moment durant lequel ils pourraient s'exprimer librement.
Toutefois, il serait intéressant d'organiser des débats lors des autres cours autour d'un exposé par exemple afin d'habituer l'élève à prendre la parole, à structurer ses idées, à les communiquer, à convaincre mais tout en perfectionnant son langage car parmi les autres constats que l'on peut faire c'est le niveau assez "médiocre" de la langue, la pauvreté du vocabulaire etc
Bref, à discuter incha Allah.
Fatiha
Fatiha

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les constats Empty Re: Les constats

Message par Fatiha Sam 29 Mar - 16:29

Salam,

Désolée pour mon absence.
Alors, voilà, j'ai fini de rédiger les constats mais cela me fait au moins deux pages manuscrites et, n'ayant pas de clavier "matériel" dans l'immédiat, je me vois mal taper tout cela sur un clavier "virtuel". Donc, en attendant, je vous les exposerai à la prochaine réunion du groupe 3 incha Allah et je ferai de mon mieux pour les taper et les poster le plus tôt possible.
Merci pour votre indulgence.
Fatiha
Fatiha

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les constats Empty Re: Les constats

Message par Fatiha Mer 30 Avr - 18:03

Salam,

Je me répète mais désolée pour mon absence (je n'ai pas d'ordi personnel actuellement)
Je vais tout faire pour me rattraper incha Allah et faire en sorte de poster "mes" constats début de la semaine prochaine incha Allah.
En espérant que tout le monde se porte bien,

Bien à vous,


Dernière édition par Fatiha le Lun 5 Mai - 16:08, édité 1 fois (Raison : trop long)
Fatiha
Fatiha

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les constats Empty Re: Les constats

Message par Fatiha Jeu 15 Mai - 12:41

C'est encore moi ! No 
Alors, j'ai fini de taper (enfin !) mes constats mais je préfère d’abord vous les imprimer et en discuter avec vous incha Allah.
Fatiha
Fatiha

Messages : 64
Date d'inscription : 03/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les constats Empty Re: Les constats

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum